Lexique de l'assurance / Sinistre
Lexique de l'assurance

Sinistre

De manière très générale, l’emploi du terme « sinistre » permet en matière d’assurances de désigner les circonstances qui figurent au contrat. Il renvoie en effet à la réalisation du risque garanti

Ainsi, selon le contrat d’assurance en cause, le terme renvoie au vol, à l’incendie, à un naufrage, au décès du souscripteur ou d’un tiers, à un dégât des eaux,…etc. Dans tous les cas, la survenance du sinistre implique de la part de la compagnie d’assurance l’exécution de la prestation convenue.

Dans le cas d’un accident automobile, le terme peut désigner diverses réalités :
• l’accident qui s’est produit entre deux voitures 
• l’accident qui s’est produit entre une voiture et une personne
• ou l’accident qui s’est produit entre une voiture et un élément du réseau routier national
L’assuré devra réaliser une déclaration de sinistre pour bénéficier de l’indemnisation prévue au contrat et versée par la compagnie d’assurance.

Dans le cas d’un incendie ou d’une inondation, la survenance du sinistre permet à l’assuré, propriétaire ou locataire du bien immobilier affecté, de bénéficier de l’indemnisation figurant au contrat d’assurance habitation. À noter toutefois que le règlement des pertes et dommages ne se fera là aussi qu’une fois la déclaration du sinistre communiquée à la compagnie d’assurance.