Lexique de l'assurance / Constat amiable
Lexique de l'assurance

Constat amiable

Un constat amiable est un document tout à fait officiel à remplir et à signer par les deux parties à un sinistre. Bien souvent, le constat amiable fait penser à l’accident de voiture mais il apparaît également pertinent de remplir et signer un tel document dans d’autres circonstances comme un dégât des eaux par exemple.

Que trouve-t-on dans un constat amiable ? Ce document doit renfermer certaines informations utiles pour appréhender les circonstances du sinistre. On y trouvera notamment :
• le lieu du sinistre,
• les date et heure du sinistre,
• les circonstances,...

Ces informations permettront à l’assureur de déterminer les circonstances du sinistre, son origine ainsi que la part de responsabilité de chacune des parties.

Faut-il absolument remplir un constat amiable ? Il s’agit d’une précaution tout à fait bienvenue puisque ce document aura valeur de preuve auprès de votre compagnie d’assurance.

D’ailleurs, une fois que le constat amiable a été signé, les informations que l’on y trouve présentent un caractère irrévocable. Veillez donc à vérifier attentivement les informations qui y figurent et ne signez jamais un tel document contre votre volonté ou alors que vous ne souscrivez pas à son contenu.

Rédigé par David Quadrado