Lexique de l'assurance / Carte Vitale
Lexique de l'assurance

Carte Vitale

Carte d’assurance maladie française, la carte Vitale est totalement confidentielle. Elle vous est envoyée par la caisse d’Assurance Maladie.

Elle ne contient aucune information de nature médicale mais renferme toutefois l’intégralité des données administratives nécessaires à la prise en charge de vos soins et au déclenchement de vos remboursements. C’est ainsi qu’elle permet au praticien de visualiser avec votre accord et en votre présence, l’ensemble des soins, examens et médicaments prescrits et remboursés au cours de l’année écoulée.

Eu égard aux informations que l’on y trouve, il faut veiller à conserver précieusement sa carte Vitale, et ce, même si une copie papier de ces données vous est transmise en même temps que la carte.

Au quotidien, la carte Vitale simplifie les démarches des assurés et évite l’envoi de feuilles de soins papier. D’ailleurs, il est fortement recommandé de la présenter à chaque professionnel de santé pour bénéficier d’un remboursement accéléré. Chez certains praticiens, la présentation de la carte Vitale offre même une dispense de l’avance de frais pour la partie prise en charge par l’Assurance Maladie. On parle alors de tiers payant.

Ne comportant aucune date d’expiration, la carte Vitale est valable sans limitation de durée. Veillez toutefois à la mettre régulièrement à jour après chaque moment-clé de la vie comme la maternité, le déménagement, le mariage, l’affection de longue durée (ALD),…