Guide Assurance / Informations assurance moto - L'assurance au kilomètre pour les deux-roues
Informations assurance moto

L'assurance au kilomètre pour les deux-roues

En quoi consiste l’assurance au kilomètre ? Comme sa dénomination le suggère finement, il s’agit d’une formule d’assurance où le montant de la prime est calculé selon les kilomètres effectivement parcourus par le conducteur, et ce, pour une période donnée.

Egalement désignée par l’expression « Pay as you drive », l’assurance kilométrique apparaît comme une offre essentiellement destinée et intéressante pour les « petits rouleurs » qui, par ce biais, peuvent bénéficier de baisses significatives de tarif.

En règle générale, cette formule d’assurance exigera la mise en place d’un boîtier électronique sur votre deux-roues qui permettra à l’assureur de connaître avec exactitude le nombre de kilomètres parcourus au guidon de votre moto. D’ailleurs, cette installation sera le plus souvent réalisée à la charge de la compagnie d’assurance.

S’adressant notamment aux conducteurs qui pratiquent la moto occasionnellement comme loisir par exemple, certaines assurances au kilomètre comprennent par avance les données relatives à la période considérée et à la distance parcourue. Dans un deuxième temps, le montant de la prime se trouve calculée en fonction de ces éléments. La majorité des offres consistent donc en un forfait kilométrique mensuel assorti d’un prix à acquitter par kilomètre parcouru au-delà du forfait souscrit.

Rédigé par David Quadrado

Source : News-Assurances