Guide Assurance / Informations assurance moto - Assurer son casque de moto
Informations assurance moto

Assurer son casque de moto

Aussi indispensable que l’assurance moto, l’on trouve le casque moto qu’il peut être totalement pertinent d’assurer pour se prémunir des risques de chute, de dégât ou de vol.

En pratique, de nombreux contrats d’assurance moto renferment effectivement une garantie casque. Dans  tous les cas, c’est-à-dire qu’elle soit proposée en option ou figure d’office au contrat, cette garantie permet au conducteur de deux-roues de bénéficier d’une indemnisation pour son casque en cas d’accident, de vol, de dégradation ou de destruction. 

Malgré tout, l’indemnisation n’est pas automatique. Ainsi, votre casque doit impérativement répondre aux normes NF S72.305. À défaut, pas d’indemnisation ! Autre subtilité, le casque peut être couvert au même titre que le reste de l’équipement si vous disposez d’une garantie équipement du conducteur. Mais, si le casque dispose d’une garantie particulière, il sera le seul équipement à pouvoir être remboursé.

Bien entendu, comme toute assurance qui se respecte, la garantie casque connaît des exclusions qui se traduiront par l’absence de toute indemnisation dans les situations suivantes : 
• selon la formule souscrite, le risque de vol ou de détérioration par suite d’un incendie n’est pas pris en compte
• selon la compagnie d’assurance, l’indemnisation ne jouera qu’en cas d’accident non responsable de l’assuré
• selon les conditions qui figurent au contrat d’assurance, le vol du casque au domicile de l’assuré n’est pas toujours pris en charge
• selon l’assureur, le casque du passager peut être remboursé en cas d’accident mais rien n’est moins sûr en cas de vol dans les rangements de la moto

Rédigé par David Quadrado

Source : News-Assurances