Guide Assurance / Informations assurance moto - Accessoires moto : les exclusions de garantie
Informations assurance moto

Accessoires moto : les exclusions de garantie

Vous venez d’ajouter ou de remplacer un accessoire sur votre moto et souhaitez l’assurer ? Rien de plus simple. Mais, à l’heure d’un sinistre et d’une indemnisation éventuels, la difficulté pourrait naître des exclusions de garantie. Voilà une nouvelle raison de scruter les méandres de son contrat d’assurance.

Sachez d’abord que tout n’est pas forcément considéré comme un accessoire. Or, ce qui n’est pas accessoire ne sera pas indemnisé. Mais, que peut bien être un accessoire pour les compagnies d’assurance ? Selon leur terminologie, un accessoire consiste en un élément optionnel d’amélioration ou d’agrément hors-série qui figure au catalogue du constructeur et qui a été ajouté après achat du véhicule. Si l’accessoire en question ne répond pas à cette description, il ne donnera pas lieu à indemnisation en cas de vol ou de dégradation.

Notez ensuite que certains assureurs refuseront de couvrir le vol ou la dégradation d’un accessoire hors-série s’il n’y a pas eu aussi vol du véhicule. L’assurance ne marchera pas non plus – et là, tous les assureurs sont du même avis – pour les accessoires qui améliorent les performances d’un deux-roues. Idem pour les éléments qui modifient les caractéristiques d’homologation ou du Certificat de conformité. C’est notamment le cas si le scooter a été débridé, pratique pénalement sanctionnée.

Enfin, de manière tout à fait classique, la garantie des accessoires ne jouera pas en cas de sinistre s’il apparaît que l’assuré conduisait avec un permis non valide ou sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.

Rédigé par David Quadrado

Source : News-Assurances