Guide Assurance / Informations assurance habitation - La responsabilité civile du contrat d'assurance habitation
Informations assurance habitation

La responsabilité civile du contrat d'assurance habitation

1. Les locataires d'un logement doivent obligatoirement souscrire à la garantie « risques locatifs » qui permet de couvrir les préjudices causés au propriétaire.

Le contrat d'assurance multirisque habitation peut aussi assurer le mobilier, objet de valeur et les embellissements réalisés aux frais du locataire contre l'incendie, l'explosion, le vol, les émeutes, ...

L'assurance multirisque habitation couvre aussi :
- Vos responsabilités envers les biens, la personne de vos voisins et les tiers : il s'agit de la garantie recours des voisins et des tiers
- votre responsabilité civile et familiale dans le cadre de votre vie privée, en cas de dommages corporels ou matériels causés à des tiers par :
- vous-même, votre conjoint, vos enfants et tous ceux qui vous sont confiés,
- les personnes à votre service,
- les animaux et objets dont vous avez la charge.

La garantie des risques de catastrophe naturelle, de tempête, d'attentat est obligatoire dans un contrat d'assurance habitation. De même il garantit en général les dommages causés par la grêle ou le poids de la neige sur les toitures.
Vous pouvez aussi garantir votre responsabilité envers vos voisins et des tiers ou de votre locataire dans le cas d'une location d'appartement.


2. Les propriétaires habitant une maison individuelle peuvent assurer leur maison et leurs biens contre les risques d'incendie, d'explosion, de vol de catastrophe naturelle...


3. Les propriétaires vivant dans un appartement peuvent souscrire à une assurance dommages en prévention des risques d'incendie, de foudre, de dégâts des eaux et de vol pour garantir :
- vos objets de valeur ainsi que votre mobilier,
- les embellissements de votre appartement.