Guide Assurance / Informations assurance auto - Trouver une bonne assurance auto ?
Informations assurance auto

Trouver une bonne assurance auto ?

Vous avez acheté un véhicule et vous souhaitez trouver une bonne assurance et au meilleur prix ? Voici des infos et conseils pour vous accompagner dans votre démarche.

Quel contrat d’assurance auto choisir ?

Le contrat à responsabilité civile, dit « au tiers » : c’est l’assurance minimum, rendue obligatoire par la loi du 27/02/1958. C’est aussi la moins chère. Elle couvre tous les dommages que vous pourriez causer à autrui, à un autre véhicule (auto, moto, vélo, camion, etc), à un piéton, aux passagers de votre voiture ou ceux d’un autre véhicule. Cela ne couvre pas en revanche les dommages matériels sur votre voiture.

Le contrat « tous risques » : cette assurance vous garantit contre tous les dommages causés, que vous soyez responsable ou non de l’accident. C’est sur ce type de contrat que les différences de prix peuvent être élevées, car elle peut inclure de nombreuses options. Faire jouer la concurrence sera donc important, pour obtenir un bon prix et optenir un contrat 100% adapté à vos besoins.

Entre ces deux contrats, il existe des alternatives, des contrats intermédiaires qui vous permettront sur la base d’option, d’obtenir des garanties supplémentaires au contrat au tiers (bris de glace, vol, incendie…). A vous de voir ce sur quoi vous souhaitez être assuré.


Franchise et montant de la cotisation annuelle

De manière générale, plus un contrat proposera une franchise élevée, moins le prix de la souscription annuelle sera important.

La franchise est le montant que vous devrez régler de votre propre poche en cas d’accident. L’assureur prendra à sa charge la différence. La franchise permet donc à l’assureur de ne pas avoir à rembourser de multiples frais  minimes liés aux accidents courants,  comme des réparations de rayures ou d’égratignures. Une franchise élevée est aussi (et surtout ) une invitation à conduire avec prudence.

Un montant de franchise sera associé à chaque type de garantie apportée par l’assureur. A noter :  la franchise en cas de dommage lié à une catastrophe naturelle est de 380€ par arrêté ministériel.

Que choisir ? La réponse dépendra évidemment de votre appréciation du risque d’avoir un accident, du nombre de km parcourus chaque année, de votre façon de conduire. Si vous êtes de nature prudente, vous préférerez sans doute payer une cotisation annuelle élevée, et supporter qu’une petite franchise n cas d’accident. A l’inverse, si vous avez confiance, vous préférerez opter pour une petite cotisation annuelle et un montant de franchise élevée.


Quelques questions à se poser en amont ?

Avant de vous engager ou de négocier avec un assureur, sachez que les pint suivants auront une incidence sur le prix de votre cotisation :

-       Quelle est votre zone de déplacement ? si vous n’avez pas de raison de sortir de votre région, cela pourra vous permettre d’avoir un tarif plus avantageux. 

-       Combien de kilomètres parcourus par an (1000 ? 5000 ? 15000 ?) 

-       Souhaitez-vous avoir un véhicule de remplacement en cas d’immobilisation de votre véhicule après un accident ? 

-       Voulez-vous assurer tout le véhicule, ou seulement l’extérieur (carrosserie) ? Certains contrats peuvent vous proposer d’assurer l’intérieur de votre véhicule, notamment contre le vol. 

-       Serez-vous seul à conduire le véhicule ? 

-       Prévoyez-vous d’avoir un parking à votre domicile ou votre bureau ? 

-       Où en est votre bonus / mauls (pour les anciens conducteurs) ?


Utiliser un comparateur de prix

De nombreux sites vous permettent de comparer tous les prix des assureurs, et de voir rapidement les différentes garanties proposées par les assureurs. Automotocompare.fr est un comparateur efficace, qui compare l’offre de plus de 50 assureurs instantanément. Si une offre vous intéresse, il vous donnera la possibilité de prendre contact avec  l’assureur. C’est gratuit, et surtout sans engagement.

A vous de jouer.