Guide Assurance / Informations assurance auto - Qu'est ce qu'un contrôle technique ?
Informations assurance auto

Qu'est ce qu'un contrôle technique ?

 

Tous les véhicules à moteur dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est égal ou inférieur à 3,5 tonnes doivent obligatoirement et périodiquement être soumis à un contrôle technique effectué par un organisme agréé.
 
En tenant compte de la limite de poids mentionnée, le contrôle technique est obligatoire pour les voitures particulières, les véhicules utilitaires et les camping-cars.

Comment fonctionne le contrôle technique ?

 
Le premier contrôle technique doit avoir lieu dans les 6 mois qui précèdent la date du 4e anniversaire de la 1e mise en circulation du véhicule. Les contrôles techniques suivants interviendront  tous les deux ans. À noter pour les automobilistes les plus oublieux qu’aucune convocation n’est envoyée pour avertir de l’obligation du contrôle technique qui doit donc intervenir à la seule initiative du propriétaire.
Si les défauts constatés lors du contrôle technique exigent une réparation, il faudra réaliser dans les deux mois qui suivent le contrôle une contre-visite de vérification des travaux. Si cette période de deux mois s’écoule sans contre-visite,  le propriétaire du véhicule devra à nouveau faire procéder à un contrôle technique périodique complet.
S’il apparaît que le contrôle technique n’est pas réalisé dans les délais prévus par les règlements, le propriétaire du véhicule encourt une amende de 135 euros ainsi que l’immobilisation de son véhicule.

Rédigé par David Quadrado
Source : ServicePublic.fr