Guide Assurance / Informations assurance auto - L'assurance pour la location de camping-car
Informations assurance auto

L'assurance pour la location de camping-car

Simple comme bonjour d’assurer son camping-car ? Si cela constitue bien souvent une réelle formalité en France, il n’en va pas toujours de même à l’étranger. Rares sont les assureurs qui proposent en effet  des garanties pour les voyages qui sortent des frontières de l’Union européenne. 

D’ailleurs, si l’on se fie aux dires des vacanciers qui utilisent leur véhicule personnel pour partir à la découverte d’autres continents, assurer son camping-car s’apparenterait à un vrai casse-tête. Il faut dire aussi que nos assureurs nationaux rechignent à couvrir les véhicules qui recherchent l’aventure sous d’autres cieux. Une défiance partagée par les assureurs étrangers qui ne se montrent pas plus réceptifs une fois arrivé sur place. Heureusement, quelques assureurs en ligne proposent des formules d’assurance adaptées à ce genre de pérégrinations.

Mais, la meilleure solution ne consisterait-elle pas à louer son véhicule ? En France comme à l’étranger, les loueurs particuliers et professionnels proposent effectivement des véhicules sur mesure à louer pour des séjours de durée variable. 

En règle générale, les professionnels de la location de camping-car veillent à intégrer des assurances valables en France ainsi que dans les pays de l’Union européenne. Toutefois, certaines garanties peuvent être exclues des contrats de location. Il peut s’agir du vol des effets personnels à l’intérieur du véhicule ou des dégâts sur les parties hautes du camping-car. De fait, il est impératif de vérifier les contours précis de l’assurance souscrite.

Rédigé par David Quadrado

Source : News-Assurances