Guide Assurance / Informations assurance auto - Comment fonctionne l'assurance pour mobil-homes ?
Informations assurance auto

Comment fonctionne l'assurance pour mobil-homes ?

Indissociable des vacances et de l’ère moderne du camping – il est loin le temps où l’on n’y trouvait que des toiles de tente ! – le mobil-home se trouve soumis à une obligation d’assurance

En fait, tout dépend ici du point de savoir si l’on est simplement locataire ou totalement propriétaire du mobile-home à assurer. Car, d’un cas à l’autre, les modalités d’assurance diffèrent.

Dans le premier cas, il est possible de passer par un camping ou une agence de location pour trouver le mobil-home de ses rêves estivaux. L’assurance se trouvera alors comprise dans le contrat de location. Autre possibilité : réserver par l’intermédiaire d’un réseau de particuliers. Ici, rien ne garantit que l’assurance soit comprise. Vigilance donc. Sachez toutefois qu’il est tout à fait envisageable de souscrire une assurance facultative pour bénéficier de diverses garanties (responsabilité civile, assistance, annulation,…).

Dans le second cas, le propriétaire d’un mobil-home peut choisir parmi différents contrats d’assurance habitation spéciaux et des contrats de type assurance de caravanes. En général, ces diverses formules offrent des garanties contre le vol, l’incendie, l’intempérie, le bris de glace,… À noter aussi que la Fédération Française de Camping Caravaning (FFCC) propose également des assurances pour les propriétaires de caravanes mais surtout de mobil-homes.

Rédigé par David Quadrado

Source : News-Assurances