Actualités / Assurance santé / Santé : Mise en place du dossier médical personnel

Santé : Mise en place du dossier médical personnel

Publié le 14/12/2010
|

Le dossier médical personnel, connu aussi sous le sigle DMP est un projet public qu'a proposé le ministère français de la santé et qui permettrait à chaque français d'avoir un dossier médical informatisé reprenant tout son passé et son actualité médicale. Un projet qui date du 13 août 2004.

Aussi ce dernier ayant été souvent repoussé pour des problèmes techniques (problèmes dans les systèmes d'information, des soins trop cloisonnés...), devrait voir le jour avant la fin de l'année.

L'été dernier, Roselyne Bachelot, alors ministre de la Santé avait annoncé que les premiers DMP seraient mis en place dès la fin de l'année 2010 ce qui semble se confirmer.

Le DMP, dispositif favorisant le partage des informations médicales d'un patient entre les différents professionnels de santé devrait permettre le renforcement de la coordination des soins pour avoir moins de soins redondants et un meilleur suivi des patients.

L'idée derrière cette mesure étant d'économiser environ 3,5Mds d'euros et d'optimiser l'efficacité des soins et donc des remboursements.

Autres articles du site sur un thème similaire :

- Depuis janvier, les dépenses santé s'inscrivent dans le cadre fixé du gouvernement
- Chèque santé : le plafond d'accession rehaussé en 2011