Actualités / Assurance santé / Santé : Les Français et le système de santé

Santé : Les Français et le système de santé

Publié le 17/03/2011
|

Baisse de confiance

Il ressort du dernier baromètre réalisé par LH2 pour le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) que le sentiment des Français concernant la qualité du système de santé national connaît une érosion significative avec une baisse enregistrée de 5 points.

Même s’il demeure largement positif, ce sentiment a semble-t-il été fortement éprouvé par le scandale du Mediator qui a mis en lumière certaines défaillances des autorités sanitaires françaises. 

On ne sera donc pas surpris de découvrir que cette baisse de confiance vaut pour deux-tiers des Français à l’égard de l’industrie pharmaceutique et pour 62 % d’entre eux à l’égard des pouvoirs publics.

Malgré tout, autre enseignement de cette enquête, 79 % des Français interrogés s’estiment bien informés contre 84 % lors du dernier baromètre. Un chiffre en baisse mais qui reste tout de même conséquent.

Préoccupations pour les pharmacies

Une autre étude réalisée à l’initiative du Groupe Pasteur Mutualité par ViaVoice témoigne d’une certaine inquiétude des Français sur le sujet des difficultés financières des pharmacies.

Confrontés à la disparition croissante des officines – plus de 220 pharmacies ont déposé le bilan entre 2009 et 2010 – ils sont la moitié (50 %) à se dire « très inquiets » pour leur accès aux produits de santé.

Ce pourcentage culmine à 55 % lorsque l’on interroge les femmes et les personnes âgées entre 50 et 64 ans.


Source : Argus de l’assurance

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par David Quadrado