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Santé : La loi Evin fête ses 20 ans

Publié le 13/01/2011
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Un bilan positif

A l'occasion du 20ème anniversaire de la loi Evin, adoptée le 10 janvier 1991, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) dresse un bilan de cette législation de prévention du tabagisme. Les chiffres montrent que le marché français des cigarettes a affiché une baisse significative en volume au cours de ces 20 dernières années (environ 43%), passant de 97,1 à 55 milliards de cigarettes, même si on constate que les ventes ont eu tendance à stagner au cours de ces dernières années. Cette baisse de la consommation de tabac ne doit pas masquer le fait que le tabac est encore la première cause de mortalité évitable de notre pays, ainsi qu'un coût économique exorbitant pour le système de santé et l'économie.

Au-delà des chiffres, un changement d'attitude

Mais l'impact le plus important est, outre une chute de la consommation, un changement des mentalités et la prise de conscience de la population. En supprimant les opérations publicitaires généralisées pour les produits du tabac, la dangerosité de ces produits est davantage perçue par l'opinion et l'impact des messages de prévention est renforcé, permettant même l'adoption récente de la loi interdisant de fumer dans les endroits publics. C'est pourquoi maintenant, l'organisme veut aller plus loin et réclame un renforcement de la loi, notamment par la suppression "de l'exception relative aux Publicités sur le Lieu de Vente" à l'intérieur des débits de tabac, mais également par la mise en place de paquets de cigarettes neutres et standardisés.

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