Actualités / Assurance santé / Santé : chambres d'hôpital payantes même sans dormir

Santé : chambres d'hôpital payantes même sans dormir

Publié le 24/03/2011
|

Le discret décret du 28 février

Paru le 1er mars au Journal officiel, le décret n°2011-221 du 28 février 2011 portant diverses dispositions relatives au financement des établissements de santé est passé totalement inaperçu. Et, pourtant. 

Ce texte prévoit en effet la facturation des chambres particulières en tant que catégorie de prestation pour exigence particulière du patient, sans fondement médical, dans le cadre d’une hospitalisation avec ou sans hébergement.

Par exemple, cela peut concerner le patient qui arrive à 7 heures, repart à 15 heures après une opération de la cataracte en chirurgie ambulatoire et dispose d'une « chambre seule ».

Priorité à l’ambulatoire

Pour le ministère de la Santé, ce nouveau texte doit « inciter les établissements à faire de l'ambulatoire plutôt que de l'hospitalisation complète ». Pourquoi ? L’ambulatoire coûte moins cher à la Sécurité sociale.

Toutefois, le développement de l’hospitalisation constitue une ressource majeure des cliniques et hôpitaux à travers la facturation à un tarif libre d’une chambre particulière payée, au choix, par le patient ou sa complémentaire santé.


Source : LeFigaro.fr

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par David Quadrado