Actualités / Assurance santé / Santé : accès aux soins et dépassements d'honoraires causent la polémique

Santé : accès aux soins et dépassements d'honoraires causent la polémique

Publié le 10/05/2011
|
Les dépassements d’honoraires
 
Il y a quelques jours, Etienne Caniard, président de la Mutualité française, a déclaré devant l’Association des Journalistes de l’Information Sociale (AJIS) à propos des dépassements d’honoraires dans l’hôpital public : « Ce sont les plus importants en niveau et ils servent de plus en plus de coupe-files. Ce n’est pas admissible. »
Des propos qui reçoivent aujourd’hui l’approbation de l’UMESPE/CSMF, syndicat de médecins spécialistes libéraux, qui a décidé d’interpeller la Fédération hospitalière de France qu’elle juge « prompte à attaquer la médecine libérale et les cliniques mais ne faisant rien face à cette situation connue depuis de très nombreuses années ».
 
L’accès aux soins
Autre problématique, nouvelle polémique. Il s’agit cette fois de la question de l’accès aux soins.
Ici, les acteurs clés sont la Fédération Nationale Accidentés du Travail et des Handicapés (FNATH), le Collectif inter associatif sur la santé (CISS) et l’Union nationale des associations familiales (Unaf).
D’après ces associations, les négociations conventionnelles actuelles sont au point mort. Elles demandent donc aux parlementaires de reprendre la main et de proposer une résolution sur l’accès aux soins.
Une analyse de la situation que conteste Xavier Bertrand, le ministre de la Santé qui, lors d’une rencontre organisée par l’AJIS au début du mois, a dénoncé des « discours alarmistes qui inquiètent nos concitoyens » avant d’ajouter : « Il n’y a pas d’explosion des restes à charge, ce n’est pas la vérité ».
 
Pour vous soigner sans trop dépenser, il vous suffit de comparer les différentes offres d’assurance santé du marché !
 
Source : L’Argus de l’assurance
 
Autres articles du site sur un thème similaire :
 
 
Article rédigé par David Quadrado