Actualités / Assurance santé / Médicaments : une consommation en baisse dans l'Hexagone

Médicaments : une consommation en baisse dans l'Hexagone

Publié le 06/05/2011
|
La France glisse à la deuxième place
 
Si l’on en croit une étude européenne récemment dévoilée et diligentée par l’Assurance maladie, la consommation de médicaments a enregistré un recul de 1 % par an en moyenne dans l’Hexagone entre 2006 et 2009.
Malgré tout, la France demeure dans le peloton de tête de la consommation de médicaments. On la retrouve à la deuxième place du classement avec 382 comprimés, doses ou gélules avalés en moyenne par an et par habitant derrière le Royaume-Uni qui figure en tête de ce classement européen des pays les plus consommateurs de médicaments.
Plus encourageant, la France se désolidarise de ses voisins qui consomment davantage de médicaments parmi lesquels l’Allemagne (+ 5,2 %) et l’Espagne (+ 6,3 %).
 
À la pointe des dépenses
En revanche, la France reprend la tête lorsqu’il s’agit d’estimer les dépenses en matière de santé : en moyenne, l’on dépense chaque année dans l’Hexagone 114 euros par habitant. 
Pourquoi ? L’Assurance maladie évoque des prescriptions qui mettent l’accent sur l’innovation au détriment des médicaments génériques. Rien d’étonnant donc à ce que le répertoire générique représente seulement 63 % du total des prescriptions, soit une baisse de 16 points par rapport à 2006.
A noter que la consommation chute pour les anti-ulcéreux, les anti-dépresseurs ainsi que les anti-cholestérols, ce qui n’empêche pas la France de rester le pays le plus consommateur en volume pour cette dernière catégorie de produits.
 
À l’heure du déremboursement des médicaments, pensez à comparer les différentes offres d’assurance santé pour vous maintenir en forme à prix réduit !
 
Source : Santé-Médecine.net
 
Autres articles du site sur un thème similaire :
 
 
Article rédigé par David Quadrado