Actualités / Assurance santé / Assurance santé : une charte de bonnes pratiques attendue

Assurance santé : une charte de bonnes pratiques attendue

Publié le 27/05/2011
|
La loi « Hôpital, patients, santé et territoires »
 
Intervenu récemment, le vote de l’article 22 de la proposition de loi qui modifie certaines dispositions de la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » va permettre aux mutuelles d’améliorer leurs prestations dans le cas où l’assuré choisit un professionnel de santé avec lequel elles ont conclu un conventionnement.
Autre nouveauté, la rédaction décidée par amendement d’une charte de bonnes pratiques pour le fonctionnement des réseaux mis en place par les assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance. Il appartiendra à l’Union nationale des organismes d’assurance maladie complémentaire (Unocam) de remplir cette tâche rédactionnelle.
 
Une meilleure information du patient
Les députés de l’Assemblée Nationale ont aussi procédé à l’adoption de l’article 6 de ce texte législatif qui oblige les professionnels de santé à offrir une information dissociée sur le coût d’un appareillage et des prestations associées. Cela concerne au premier chef les prothèses dentaires.
À noter que l’information délivrée devra être conforme à un devis type arrêté par l’Unocam, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) et les organisations représentatives des professionnels de santé intéressés.
 
Pour trouver une bonne assurance santé, la meilleure solution consiste à comparer les différentes offres du marché afin de faire jouer la concurrence. N’hésitez plus !
 
Source : L’Argus de l’Assurance
 
Autres articles du site sur un thème similaire :
 
 
Article rédigé par David Quadrado