Actualités / Assurance santé / Assurance santé : Le cancer coûte-t-il trop cher à soigner ?

Assurance santé : Le cancer coûte-t-il trop cher à soigner ?

Publié le 22/03/2011
|
En pleine Semaine nationale de lutte contre le cancer, le coût du traitement de la maladie fait parler de lui à l'initiative de l'Académie nationale de médecine sur le prix des médicaments.

1 % des dépenses de l'Assurance maladie

Contrairement à d’autres pays, le pourcentage des dépenses consacrées en France aux médicaments du cancer demeure assez faible – il représente un peu plus d’1 % des dépenses pharmaceutiques de l'Assurance maladie. Malgré tout, il n’est pas dit qu’il en sera toujours ainsi.

Le professeur Jacques Rouëssé, ancien directeur du centre anticancéreux René-Huguenin de Saint-Cloud, estime : « Un traitement est considéré comme cher lorsqu'il coûte plusieurs milliers, voire des dizaines de milliers d'euros, par malade et par an ».

La vie gagne du terrain

Dans l’ensemble, l’utilisation spécifique de nouveaux thérapeutiques a permis d’augmenter régulièrement l’espérance de vie des patients :
• pour certains cancers métastatiques, la médiane de survie atteint aujourd’hui 25,1 mois contre 11,3 mois dans les années 80
• pour certains cancers broncho-pulmonaires, elle s’élève à 12 mois contre 2,4 mois
• pour certains cancers du sein particulièrement sévères, on est passé de 31 à 10 mois

Selon le professeur Rouëssé, nos « résultats sont bons, mais pas supérieurs aux autres. Il faut donc correctement évaluer et suivre les bénéficiaires de ces médicaments, comme on le fait lors d'un essai thérapeutique ».


Source : LePoint.fr

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par David Quadrado