Actualités / Assurance santé / Assurance maladie : La solution au déficit est dans l'organisation des soins

Assurance maladie : La solution au déficit est dans l'organisation des soins

Publié le 08/12/2010
|

Selon le rapport annuel du Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM), la réduction du déficit de la sécurité sociale réside dans la bonne organisation des soins, en particulier chez les personnes âgées.

La branche maladie, la plus lourdement déficitaire a atteint 10.6 Mds d'euros en 2009 et pourrait atteindre les 11.5 Mds d'euros en 2011.

Un problème que le Premier ministre, François Fillon promet d'étudier de très près dans le cadre d'une grande concertation sur la protection sociale.

Le HCAAM dénonce les méthodes de baisses de remboursement trop courtemistes puisqu'elles ne se concentrent que sur les recettes et ne peuvent en aucun cas agir de manière structurelle sur la baisse du déficit.

Il faudrait donc penser à d'autres organisations du système de soins comme une baisse du recours à l'hôpital quand la médecine de ville suffirait par exemple ou encore une rationalisation des soins pour les malades chroniques.

La réforme de la prise en charge de la dépendance prévue pour 2011 s'inscrit dans cette démarche long-terme de réduction du déficit.

Autres articles du site sur un thème similaire :

- Les officines ferment à cause de la baisse des marges
- Chèque santé : le plafond d'accession rehaussé en 2011