Actualités / Toute l'actualité de l'assurance santé

Toute l'actualité de l'assurance santé

Tabagisme passif : un employeur condamné

Pour la première fois, la justice française a reconnu l'existence d'un lien entre l'inhalation de fumée de cigarette sur le lieu de travail et un cancer du poumon chez une personne qui n'a jamais fumé. Une décision dont se félicite l'association Droits des non fumeurs (DNF).

Santé : les économies de l'Assurance maladie

Pour gagner en efficacité et faire baisser la facture, l'Assurance maladie diminue ses effectifs et dématérialise ses services. Application des conventions d'objectifs de gestion (COG), ces mesures doivent permettre aussi d'améliorer les services rendus aux usagers de ce service public. Etat des lieux.

Mediator : l'inacceptable proposition de Servier

Inacceptable. Tel a été le terme employé par le ministre du Travail et de la Santé, Xavier Bertrand, pour qualifier la dernière proposition en date des laboratoires Servier. Formulée dans le cadre du volet indemnitaire de l'affaire Mediator, elle exige une renonciation préalable des victimes à toute action judiciaire.

Santé : chambres d'hôpital payantes même sans dormir

Le décret du 28 février 2011 est passé totalement inaperçu. Et, pourtant. Ce texte prévoit en effet la facturation des chambres particulières en tant que catégorie de prestation pour exigence particulière du patient, sans fondement médical, dans le cadre d'une hospitalisation avec ou sans hébergement.

Assurance santé : Le cancer coûte-t-il trop cher à soigner ?

Contrairement à d'autres pays, le pourcentage des dépenses consacrées en France aux médicaments du cancer demeure assez faible ? il représente un peu plus d'1 % des dépenses pharmaceutiques de l'Assurance maladie. Malgré tout, il n'est pas dit qu'il en sera toujours ainsi.

Assurance santé : les infirmières soupçonnées de fraude à l'assurance

Depuis novembre 2009, à la suite d'une visite de la DDASS de l'Oise au sein du Pavillon Girardin accueillant des personnes au handicap lourd suite à un accident de la route, le tribunal de Senlis a décidé de fermer l'établissement privé au regard des dysfonctionnements et des négligences observées par la DDASS.

Santé : Les Français et le système de santé

Il ressort du dernier baromètre réalisé par LH2 pour le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) que le sentiment des Français concernant la qualité du système de santé national connaît une érosion significative avec une baisse enregistrée de 5 points.

Assurance santé : hausse des IVG chez les mineures

Depuis sa promulgation le 17 janvier 1975, la loi Veil qui autorise les Interruptions Volontaires de Grossesse sous certaines conditions a fait vivre les débats. Même si aujourd'hui cet acte de soin est « entré dans les m?urs », on constate avec regret que les adolescentes y ont de plus en plus recours. Est-ce dû au manque de prévention ou à l'absence de contraception ?

Assurance santé : une efficacité limitée des nouveaux médicaments ?

Selon la Sécurité Sociale, les médecins prescrivent bien trop souvent de nouveaux médicaments dont l'efficacité n'est pas réellement prouvée. Aucune amélioration réelle n'étant observée bien souvent.

Santé : Mars Bleu, campagne pour la lutte contre le cancer colorectal

Avec le concours de l'Assurance maladie, du ministère de la Santé, de la Mutualité Sociale Agricole et du Régime Social des Indépendants, l'Institut National du cancer (INCa) a lancé mercredi une campagne nationale sur le cancer colorectal, deuxième cancer le plus meurtrier en France après le cancer du poumon.

Assurance santé : où en sont les droits des patients ?

« 2011, année des patients et de leurs droits ». Voici le titre du rapport remis par BVA qui rapporte que la majorité des français ne sait pas à quoi correspondent les « droits des patients ».

Santé : Les mesures pour ne plus revivre le Mediator

Suite à l'affaire du Mediator, 59 médicaments font déjà l'objet en France d'un plan de gestion des risques. Le ministre de la Santé a demandé que lui soit transmise une liste de 76 médicaments soupçonnés d'être à risque, qui, selon l'Afssaps, comprend une quarantaine des 59 produits concernés.

Pour les victimes du Mediator, un fond d'indemnisation public a été réclamé

Le fond d'indemnisation public demandé par des associations a pour but de protéger les victimes du Médiator et d'éviter que les officines mal intentionnées exploitent ces victimes.

Santé : La loi Evin fête ses 20 ans

A l'occasion du 20ème anniversaire de la loi Evin, adoptée le 10 janvier 1991, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) dresse un bilan de cette législation de prévention du tabagisme qui s'avère être tout à fait positif.

60% des français l'utilisent pour des informations sur la santé.

Suite à une étude réalisée par l'institut Ipsos Mori pour Bupa International, on a pu constater que près de 6 français sur 10 environ se servent d'Internet pour trouver des conseils santé.

Santé : Mise en place du dossier médical personnel

Le dossier médical personnel est un projet public qu'a proposé le ministère français de la santé et qui permettrait à chaque français d'avoir un dossier médical informatisé reprenant tout son passé et son actualité médicale.

Assurance maladie : La solution au déficit est dans l'organisation des soins

La réduction du déficit de la sécurité sociale réside dans la bonne organisation des soins, en particulier chez les personnes âgées. La réforme de la prise en charge de la dépendance prévue pour 2011 s'inscrit dans cette démarche long-terme de réduction du déficit.

Assurance maladie : Les fraudes de plus en plus traquées

Les organismes de la Sécurité sociale ont détecté en 2009 que les fraudes s'élevaient à 384 millions d'euros contre 228 millions en 2006. les fraudes sont plus facilement détectées aujourd'hui car les systèmes de contrôle ont été renforcés, notamment du côté de l'assurance maladie.

Santé : les dépenses de plus en plus souvent financées par les complémentaires

La part des organismes complémentaires dans le financement des dépenses de santé est en hausse pour 2009, a montré une étude qui a été conjointement publié par la FFSA et le GEMA. La croissance de la consommation de soins et de biens médicaux a connu un ralentissement en 2009, pour la deuxième année consécutive.

Sécu : nouvelle taxe des cigarettiers, bientôt adoptée ?

Plusieurs amendements ont été adopté par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée dont un amendement qui instaure une taxe sur la progression du chiffre d'affaires des cigarettiers dans le cadre de l'étude du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

Page précédente Page(s) 1 | 2 | 3 Page suivante