Actualités / Assurance moto / Vols des deux-roues en hausse !

Vols des deux-roues en hausse !

Publié le 22/02/2012
|
Les vols ont explosé depuis l'été 2011. Avec un pic en novembre-décembre : le nombre de deux-roues volés a alors été multiplié par deux à Nice et dans les Alpes-Maritimes. En 2011, plus de 2 200 deux-roues ont été dérobés à leurs propriétaires. Soit une moyenne de six par jour dans la capitale azuréenne ! Motos comme scooters sont ciblés par les délinquants. Et pas nécessairement les modèles les plus chers.

Un marché vers la Tunisie !


Les deux-roues volés sont embarqués dans des fourgons puis acheminés via l'Italie vers le Maghreb. « Sur le port de Tunis, les contrôles sont moins fréquents depuis le printemps arabe. Les motos sont soit revendues en l'état, soit en pièces détachées », explique à Nice Matin Patrick Chaudet, directeur départemental de la Sécurité publique.

Pour porter un coup d'arrêt à ce trafic, la police a mis en place une cellule spécialisée. « Elle coordonne l'action des gendarmes, de la police municipale et nationale. Nous avons intensifié les contrôles sur les fourgons et procédé depuis le mois de décembre à une série d'interpellations ». Une riposte qui commence à porter ses fruits : « En février, on a observé une décélération des vols ».

Soyez vigilants !


Du côté des usagers, l'heure est à la vigilance. La Fédération française des motards en colère est montée au créneau.

Sur un forum, elle lance un avertissement aux propriétaires de deux-roues. « Méfiez-vous des camionnettes qui rodent car 95 % des vols sont commis à l'aide de cet utilitaire. Attachons nos bécanes à des points fixes avec des antivols NF/FFMC, un peu plus chers mais tellement plus efficaces ! »

Chaînes ou barre en U, des systèmes toujours plus robustes sont en vente. Un mouchard a même fait son apparition sur le marché !

« Un matériel anti-vol homologué est imposé par les assurances moto parce qu'elles veulent vraiment se prémunir au maximum contre cette délinquance », explique un professionnel.

A vos cadenas !!!

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par Philippine De Maigret