Actualités / Assurance moto / Volkswagen s'impose avec sa gamme parfaite !

Volkswagen s'impose avec sa gamme parfaite !

Publié le 19/04/2012
|
Après avoir pris 73% des actions ordinaires du fabricant de camions MAN, le groupe vient de rependre le fabricant italien de motos Ducati. Volkswagen a augmenté sa participation dans le constructeur de poids-lourds allemand MAN. 

Le groupe automobile de Wolfsburg détient désormais 73% des actions ordinaires de MAN et 71,08% de l'ensemble du capital, selon un communiqué publié ce vendredi. Volkswagen détenait auparavant 55,9% des droits de vote et 53,71% du capital.

Objectif : être le numéro un mondial du camion…


Vieux rêve de l'ex-patron emblématique de Volkswagen, Ferdinand Piëch, le consortium veut accentuer l'intégration entre MAN et le suédois Scania, qu'il contrôle également. Il détient en effet 71,8% des droits de vote de Scania et 49,3% de son capital. Volkswagen cherche obstinément à devenir le numéro un mondial du camion, devant son compatriote Daimler (Mercedes, Freightliner, Mitsubishi Fuso...) et l'autre suédois, AB Volvo (qui détient 100% de Renault Trucks). 

Le groupe, dont la gamme démarre avec la mini-citadine Up et s'étend jusqu'à la limousine Audi A8, les prestigieux modèles de Bentley et les ultra-sportives Bugatti ou Lamborghini, en passant par l'emblématique Golf,  les pick-ups ou gros 4x4, a vu ses ventes de voitures et utilitaires légers progresser de 9,6% dans le monde au premier trimestre à 2,16 millions d'unités, un nouveau record sur un trimestre.

…tout en s’offrant les motos !


Décidément  vorace, le groupe veut aussi s'étendre aux deux-roues. Audi, la marque haut de gamme du constructeur, a annoncé, mercredi 18 avril 2012, qu'il s'empare du fabricant italien de motos Ducati. Le montant de l'acquisition n'a pas été dévoilé par Audi, mais selon la presse allemande, il serait de 860 millions d'euros. La nouvelle de ce rachat avait été largement éventée par les médias du pays qui guettaient cette annonce depuis des semaines.

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par Philippine De Maigret