Actualités / Assurance moto / Ventes de motos : +16% en Suisse !

Ventes de motos : +16% en Suisse !

Publié le 27/01/2012
|
2011 est souvent cité pour ses tristes records en matière de catastrophes naturelles (en tout genre), et bien, chez les Suisses et surtout dans le secteur des motos, 2011 est une vraie réussite ! Les ventes de motos en Suisse ont bondi de +16,25% l'an dernier, dépassant toutes les prévisions des professionnels du secteur. Dans le même temps, les ventes de scooters chez nos voisins helvétiques ont augmenté de +3,5%. Une belle progression !

3227 motos de plus qu'en 2010


Contre toute attente, "les sportives ont fait un bond en avant, tandis que les choppers, les classic bikes et les sport tourers ont également rencontré un vif succès", résume Motosuisse, l'association qui regroupe les fabricants, les grossistes et les importateurs de motos et scooters, ainsi que d'accessoires et équipements vestimentaires pour la moto et le scooter.

Les scooters également en hausse


Avec 21 261 scooters neufs écoulés en 2011, les scooters marquent une croissance de 720 unités par rapport à 2010 (+3,5%). Les scooters électriques restent stables en 2011 avec 1184 ventes, pour des raisons semblables à celles du marché français: d'une part "leur autonomie et leur prix ne parviennent pas encore à convaincre pleinement les consommateurs helvétiques", et d'autre part car "la concurrence d'une multitude de scooters traditionnels au prix avantageux est très vive", explique Motosuisse.

Avec au total 660 000 deux-roues à moteur immatriculés en circulation (390 000 motos et 270 000 scooters), "la Suisse dispose d’un des parcs de motos/scooters les plus denses de la planète", conclut l’association. Et comme partout, "les motos sont surtout utilisées pour les loisirs, alors que les scooters  sont plutôt considérés comme des véhicules d’usage quotidien ou utilitaires".

Longue vie aux motos et scooters ! Chers amis motards, n’oubliez pas que l’assurance moto est obligatoire ! Jetez un œil sur notre dossier Les démarches à accomplir pour assurer sa moto. Pour les scooters, c’est par ici, Scooter: les risques à assurer.

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par Philippine De Maigret