Actualités / Assurance moto / Une auto volée pour trois scooters et motos !

Une auto volée pour trois scooters et motos !

Publié le 02/02/2012
|
Les fédérations de l'assurance ont recensé davantage de vols et d'accidents graves pour les deux roues que pour les autos. Les motos et les scooters sont de plus en plus nombreux sur les routes de France. C'est ce que révèle une étude réalisée par les deux fédérations de l'assurance (FFSA et GEMA).

Ainsi, les deux roues représentent aujourd'hui 8.3% de l'ensemble des véhicules assurés. Concernant simplement le parc des motos assurées, celui-ci  a augmenté de 8.8% par an en moyenne depuis 1994 ! Une véritable croissance, bien constante !

Le nombre de motos légères, c’est-à-dire inférieures à 125 cm3, a, quant à lui, plus que doublé et représente 26.1% des deux roues en 2010. Celui des scooters et des mobylettes a diminué : il s'élève à 29% contre 68.4% en 1994.

Nombre d’accidents en deux-roues


La profession remarque que le nombre de blessés et de tués est plus élevé en deux-roues qu'en auto. Le nombre de blessés par véhicule assuré est dix fois supérieur en cyclomoteurs qu'en voiture et cinq fois en moto.
 
Les motos affichent pour leur part 4 fois plus de tués que les voitures. 

Si le nombre d'accidents est en hausse, c'est aussi du fait de l'augmentation de la circulation des deux roues (+4.6% par an contre +1.3% pour les voitures). La profession relève que les trajets locaux effectués en deux-roues représentent 1.7% des kilomètres parcourus en 2010.

Vols des motos et scooters


Enfin, les deux roues sont davantage volés que les voitures : le nombre de vols est plus de 3 fois supérieur à celui des autos. Seules 45% des motos sont assurées en dommages et 63% d'entre elles sont assurées contre le vol.

L’avis d’AutoMoto : Grâce à ces données, vous êtes d’autant plus convaincu qu’une assurance moto ou une assurance scooter sont indispensables. Il faut, bien entendu, être assuré contre le vol, mais aussi en cas d’accident. Vérifiez bien que les garanties dommages corporels soient compris dans votre police d’assurance.

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par Philippine De Maigret