Actualités / Assurance moto / Sécurité routière : Diminution du nombre de motards tués sur la route en 2014

Sécurité routière : Diminution du nombre de motards tués sur la route en 2014

Publié le 11/02/2015
|

Sur cette question, nous  ne pouvons pas réellement parler de « bonne » année. Mais nous pouvons tout de même nous réjouir d’une diminution du nombre de morts à moto depuis un peu plus de 10 ans.

En livrant les chiffres officiels, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) attire notre attention sur une baisse de personnes tuées à deux roues de 34% en 14 ans. L’année 2000 a connu 947 morts à moto contre 624 en 2014. Cela fait tout de même 323 personnes « sauvées » sur la route si nous voyons le verre à moitié plein.

Les jeunes et les novices toujours très exposés au danger :

La moitié de ces victimes de la route à deux roues étaient âgées de moins de 25 ans, et 25 % étaient novices (avec moins de 2 ans de permis).

80% des tués étaient au guidon d’une cylindrée d’au moins 125cc, et pour finir, nous comptons 4% d’usagers qui ne portaient pas de casque.

L’augmentation des messages en faveur de la sécurité routière a-t-elle été efficace ? Visiblement oui. Nous pouvons considérer que nous comptons des usagers plus responsables sur nos routes, mais pas que. L’un des facteurs majeurs de diminution d’accidents cette année a été… la météo.

L’ONISR nous indique que "le mois de juillet (2014) a été le plus pluvieux depuis 1958" et que celui-ci a "impacté les sorties motocyclistes et limité la mortalité estivale, dans laquelle ces usagers sont toujours très présents. La hausse de la mortalité constatée sur le premier semestre est largement compensée par la forte baisse sur l’été".

Du côté des blessés, nous notons que les usagers à deux roues sont particulièrement vulnérables par rapport aux autres. Sur 35 000 blessés graves, 15 000 étaient motards. Ce qui représente la majorité des cas face aux automobilistes (10 000 blessés), aux cyclistes (5 000 blessés) et aux piétons (4 000 blessés).

Un motard doit donc redoubler d’attention sur la route, faire attention à sa conduite, mais aussi à celle des autres.

 

Assurez votre moto en comparant gratuitement toutes les offres d’assurance moto et obtenez les meilleures garanties.