Actualités / Assurance moto / Scootlib : des scooters électriques en libre-service à Paris ?

Scootlib : des scooters électriques en libre-service à Paris ?

Publié le 13/03/2014
|
Après le Vélib (vélo en libre-service) et l’Autolib (voitures électriques à louer), le Scootlib débarquerait à Paris dans un futur proche. C’est en tout cas le souhait d’Anne Hidalgo, la candidate socialiste à la maire de Paris. Si elle est élue à la fin du mois de mars, le projet pourrait bel et bien se concrétiser. 
 

Entre 3000 et 5000 deux-roues

Comme elle l’a précisé dans Le Journal du Dimanche, le dispositif s’appuiera sur des véhicules électriques, à l’instar d’Autolib, à ceci près qu’il s’agira de deux-roues. En d’autres termes, ils offriront plus de souplesse que les voitures et, surtout, plus de vitesse que les vélos pour les mêmes avantages (zéro bruit, zéro pollution). A priori, il pourrait y avoir entre 3000 et 5000 scooters mis à disposition, sur quelques 700 stations de rechargement. L’autonomie serait de 40 kilomètres, contre 250 km pour une voiture (150 en cycle extra urbain).
 

Barcelone et San Francisco y goûtent déjà

Bien évidemment, il faudra d’abord qu’Anne Hildalgo soit élue Maire de Paris pour voir des scooters fleurir dans plusieurs rues de la capitale, comme à San Francisco et Barcelone. D’ailleurs, si tel est le cas, la patience sera de mise puisqu’une enquête d’opinion aura lieu au préalable pour voir s’il y a un intérêt ou non pour Scootlib.