Actualités / Assurance moto / Rouler sans permis ni assurance moto est dangereux !

Rouler sans permis ni assurance moto est dangereux !

Publié le 08/03/2012
|
Mardi 6 mars 2012 vers 17 heures, rue Guillaumet à Calais, un motard et une voiture sortant de son emplacement sont entrés en collision. Le motard âgé de 20 ans est décédé. Ce dernier était en train de passer son permis moto et l'engin sur lequel il circulait n'était pas assuré. La conductrice a, quant à elle, était entendue le lendemain par la police. Les analyses toxicologiques se sont révélées négatives pour les deux personnes impliquées dans l'accident. La police de Calais lance un appel à témoins : tous ceux qui ont vu l'accident sont invités à appeler le commissariat au 03 21 19 13 17.

Ce tragique accident de la route nous rappelle combien il est important d’avoir une assurance. Selon la loi, tout motard doit obligatoirement posséder un contrat d'assurance moto «responsabilité civile».

De l’importance de l’assurance moto…


Cette assurance garanti le versement d'indemnité lors d'un dommage matériel et corporel causés à autrui par le conducteur de la moto ou par ses passagers dans le cas d'un accident.

Lorsqu’un conducteur se lance sur la route au guidon de sa moto, il doit avoir impérativement souscrit une assurance responsabilité civile. Totalement obligatoire, ce produit d’assurance permet d’être couvert pour tous les dommages causés aux tiers avec son véhicule.

Egalement dénommée « assurance au tiers », l’assurance responsabilité civile permet de garantir la prise en charge de l’indemnisation des dégâts matériels ou corporels subis par un tiers - à l’exclusion du conducteur - lors d’un accident de la route. 

En cas d’accident responsable, les victimes peuvent obtenir réparation du préjudice subi en engageant :
• la responsabilité civile du propriétaire du véhicule
• la responsabilité civile des passagers
• ou la responsabilité civile d’un conducteur non autorisé

Si le conducteur ne dispose que d’une assurance responsabilité civile alors qu’il est considéré comme entièrement responsable d’un accident, il n’aura droit à aucune indemnité. Car, les réparations matérielles et corporelles ne sont pas couvertes, ce qui requiert de souscrire des garanties supplémentaires
Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par Philippine De Maigret