Actualités / Assurance moto / Que faire en cas de vol de mon deux-roues ?

Que faire en cas de vol de mon deux-roues ?

Publié le 31/05/2013
|

Il est primordial de bien assurer son deux-roues contre le vol car les vols sont plus fréquents qu’on ne le croit : 66 500 vols ont été enregistrés en 2012. Premièrement, choisissez l’assurance motoqui convient à votre engin et assurez-vous que votre contrat garantit le vol. Si vous subissez un vol, pas de panique, il vous suffit de suivre les démarches suivantes dans les délais réglementaires.

Quelles démarches entreprendre suite à un vol ?

En cas de vol de votre deux-roues, il faut dans un premier temps porter plainte à la Gendarmerie ou au Commissariat de Police dont dépend le lieu du vol sous 24 heures. Cette première démarche vous dégagera de toute responsabilité si le voleur commet un accident. Cette formalité accomplie, il convient d’avertir votre compagnie d’assurance sous 48 heures (par lettre recommandée AR) et de joindre à cette lettre une photocopie du récépissé de la déclaration de vol obtenu auprès des autorités. A noter : si la déclaration n'est pas faite dans les 48 heures, votre compagnie d’assurance pourra refuser de vous indemniser.

Que prend en charge mon assurance ?

Votre assurance moto prendra en charge les frais de récupération de votre deux-roues s’il est retrouvé sous 30 jours ainsi que d’éventuelles réparations. Si votre deux-roues n’est pas retrouvé dans ce délai, la garantie vol vous permettra d’être remboursé intégralement ou partiellement selon l’expertise d’un professionnel qui déterminera sa valeur en fonction de la cote de l’argus. N’oubliez pas de bien lire les clauses de votre contrat d’assurance deux-roues afin de vérifier que vous pourrez bénéficier de la meilleure indemnisation possible !