Actualités / Assurance moto / Près de 70 000 motos volées dans l'Hexagone en 2011

Près de 70 000 motos volées dans l'Hexagone en 2011

Publié le 21/11/2011
|
69 655, c’est le nombre exact de deux-roues volés en France au cours des douze derniers mois. Même si ce chiffre apparaît tout à fait conséquent, il témoigne d’une baisse des vols de motos. Tour d’horizon.

Huit vols toutes les heures

69 655 vols de deux-roues en 2011, cela représente 8 véhicules dérobés chaque heure et, si l’on comptabilise aussi le vol d’accessoires, cela signifie aussi 504 plaintes déposées chaque jour.

Lorsque l’on s’attarde sur le type de deux-roues volés, les moins et les plus de 125 cm3 représentent chacun la moitié des vols. À noter que, dans la catégorie des plus de 125 cm3, ce sont surtout les scooters et les sportives qui sont touchés.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les derniers chiffres dévoilés témoignent d’une nette amélioration par rapport à 2005, année où l’on enregistrait plus de 86 000 vols.

Paris et l’Ile-de-France en tête

Où ne fait-il pas bon posséder une moto ? Sans grande surprise, Paris et l’Ile-de-France arrivent en tête du classement des régions où l’on vole des deux-roues. Ces deux régions représentent effectivement à elles seules 23 % des vols de motos et scooters. Il faut dire aussi que l’on y trouve la plus forte concentration de motards en France.

Tout près derrière, l’on trouve la région PACA avec 19 % des vols. Ici aussi, peu de surprise. Car, Marseille constitue l’un des centres névralgiques du trafic de pièces détachées en Europe. Ce n’est sans doute pas un hasard non plus si la ville détient le record national avec 4,4 vols pour 1 000 habitants, une moyenne qui s’élève à 2,6 vols « seulement » à Paris.

C’est ce qui explique que les tarifs de l’assurance moto varient du simple au double selon votre région de résidence.

Source : LeRepairedesMotards.com

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par David Quadrado