Actualités / Assurance moto / Opération « Reprise en main du guidon » pour les motards

Opération « Reprise en main du guidon » pour les motards

Publié le 30/03/2012
|
Samedi 31 avril 2012, histoire de bien commencer le printemps, le centre de formation école de conduite européenne (ECE) de Dunkerque accueille l’opération « Reprise en main du guidon » ! Animée par la gendarmerie et plusieurs autres intervenants, le but est de rappeler aux usagers de deux-roues motorisées les spécificités de la conduite de ce type de véhicule

En effet, les deux-roues restent le moyen de transport le plus dangereux avec 23 tués sur les routes du Nord en 2011. Le risque est lié à plusieurs facteurs : les caractéristiques de ce mode de transport et notamment l'absence d'habitacle, le partage de la route avec les autres usagers et aussi le comportement des différents conducteurs qui rend les deux-roues très vulnérables.

Séance décrassage pour motards saisonniers !


Le centre de formation école de conduite européenne (ECE) de Dunkerque de 8h 30 à 17h accueille l'opération. Elle est organisée par l'association ADASARD, et animée par la gendarmerie, une moto-école, des IDSR, des concessionnaires motos, la MAIF Prévention et la MACIF Prévention.

Cette séance de décrassage s'adresse aux motards qui n'ont pas piloté de moto depuis plusieurs mois à la sortie de l'hiver ou depuis plusieurs années ainsi qu'à ceux qui viennent d'acheter une nouvelle machine. Elle a pour objectif de faire prendre conscience du niveau de performance en matière de conduite et de promouvoir une pratique apaisée de la moto dans le respect des règles de sécurité.

Vérification des connaissances et de la moto !


Plusieurs ateliers (questions spécifiques du code de la route, parcours de maniabilité, vérification, sensibilisation aux premiers secours) dont certains notés, seront proposés aux motocyclistes qui recevront des lots destinés à la protection des usagers de deux-roues

Pour participer, les motards doivent présenter leur permis de conduire, attestation d'assurance moto, avoir une tenue adaptée. Des motos seront mises à disposition pour l'atelier pratique de maniabilité. Les motos personnelles seront utilisées pour le passage sur route permettant de vérifier la bonne technique de prise de trajectoires.

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par Philippine De Maigret