Actualités / Assurance moto / Motos et scooters en plein boom !

Motos et scooters en plein boom !

Publié le 06/02/2012
|
C’est une première ! La fédération des sociétés d’assurances dissèque le phénomène du boom des deux-roues motorisés en ville. En progression constante dans les grandes villes et toujours plus nombreux parmi les accidentés de la route, les usagers des deux-roues motorisés sont au cœur des préoccupations de la Sécurité routière.

Le Gema (Groupement des entreprises mutuelles d'assurances) et la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) viennent d’ailleurs de lui consacrer une vaste étude. «La première du genre», souligne Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité au sein de la FFSA.

Depuis 1994, en effet, le parc assuré des cyclomoteurs (inférieur à 50 cm3) et des motos a augmenté de 3,4% en moyenne chaque année, contre 2% pour les véhicules. Ne jamais oublier de contracter une assurance moto !

Dans le même temps, il s'est aussi transformé. En effet, les motos légères (inférieures à 125 cm3), qui ne représentaient que 12,1% du parc en 1994, ont plus que doublé en dépassant la barre des 26% en 2010. À l'inverse, le marché des cyclomoteurs s'est écroulé. Il ne représente plus que 29% des deux-roues, contre 68% en 1994.

Nouveaux besoins des usagers


Cette évolution est la traduction directe des nouveaux besoins qui se sont imposés sur nos routes.

Les motocyclettes légères sont utilisées pour les déplacements professionnels. «Cela est directement lié aux embouteillages de nos zones urbaines. La semaine, 70% des trajets des deux-roues se font en milieu urbain, contre 13% en milieu rural… Pour circuler, les Français se sont donc mis aux deux-roues !

Les déplacements locaux, calculés entre 1994 et 2007, ont bondi de 67,3%, soit une progression de 4,6% en moyenne chaque année. À titre de comparaison, les trajets en voiture n'ont progressé que de 14%, soit une progression de 1,3% chaque année.

Un kilomètre, ca use, ca use…


En France, les experts ont calculé, qu'en 2007, les motards et cyclomotoristes avaient réalisé 19 millions de déplacements, pour une distance moyenne quotidienne de 8,4 km, et qu'ainsi 157 millions de km avaient été parcourus.

On reste loin encore des 8183 millions de km réalisés par les automobilistes !

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par Philippine De Maigret