Actualités / Assurance moto / Moto : une infographie sur l'importance de l'équipement

Moto : une infographie sur l'importance de l'équipement

Publié le 18/05/2014
|

La Sécurité Routière a publié une infographie intéressante à destination des motards, histoire de les sensibiliser le plus possible à l’importance de l’équipement. Selon l’enquête TNS, 64 % des motards utilisent leur véhicule régulièrement, tandis qu’ils sont 20 % à monter sur leur deux-roues tous les jours. Bien évidemment, ce sont surtout les données sur les chutes qui importent. Ainsi, sept motards sur dix sont tombés au moins une fois (la moitié blessés), surtout lors des trois premières années (58 %). En outre,  16 % des conducteurs roulant depuis plus de dix ans ont chuté au moins trois fois.

L’importance de l’équipement

L’étude révèle que les motards sont généralement mal équipés, au-delà du casque obligatoire : 24 % ne portent pas un blouson renforcé, 12 % ne possèdent pas de gants adaptés (malgré un facteur de protection de 87 % avec une matière épaisse), 72 % oublient le pantalon renforcé et 31 % n’optent pas pour des bottes ou chaussures montantes. Niveau blessures, les plus fréquentes sont celles touchant la tête (54 %) et les bras (50 %). Il faut également savoir que 29 % des blessés graves sont victimes de lésions orthopédiques. Autre donnée inquiétante : 16 % des gens roulant en scooter ne possèdent aucun équipement.

Les conséquences sont donc graves : alors qu’ils ne représentent que 2 % du trafic, les motards pèsent pour 31 % des blessés et 32 % des hospitalisations de plus de 24h (d’après une base de 1 000 accidents en Europe). Et hormis le fait qu’il est nécessaire de bien s’équiper, n’oubliez pas l’assurance adéquate. Vous pouvez d'ailleurs étudier les devis grâce à automotocompare.fr.