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Moto : un semestre à la baisse

Publié le 22/07/2011
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Difficile de dire que les deux-roues ont été à la fête au cours des six premiers mois de l’année 2011. Sur cette période, les ventes de cylindrées neuves ont reculé de 1,9 % par rapport à l’année dernière à même époque. Pire, en juin 2011, c’est un plongeon de 21,4 % que l’on a enregistré...

Un recul des ventes à relativiser

Le mois de juin 2011 a été à l’image des 5 premiers mois de l’année : peu réjouissant pour le marché français des deux-roues. Au total, l’on a dénombré 19 008 nouvelles immatriculations de motos soit une lourde chute de 21,4 % par rapport à juin 2010 !

Une contre-performance qu’il faut toutefois relativiser. Le mois de juin 2011 a effectivement connu deux jours ouvrables en moins que l’an dernier. Il a aussi payé un début d’année assez clément qui a poussé les Français chez les concessionnaires plus tôt qu’à l’habitude.

Toutefois, la situation n’est pas si mauvaise qu’il y paraît. Ainsi, depuis le 1er janvier, 102 240 deux-roues ont été immatriculés, soit à peine 1 999 motos de moins qu’au cours du premier semestre 2010.

Un marché à deux visages

En y regardant de plus près, ces nouveaux chiffres sont riches d’enseignements dans l’« opposition » entre les motos 125cc et les deux-roues plus puissants.

Désormais soumis à la nouvelle formation obligatoire de 7 heures – lisez notre article Assurance moto : la formation obligatoire de 7 heures décortiquée – les scooters voient leur vente reculer de 12,3 %. Dans le même temps, c’est de la hausse que l’on enregistre pour les « grosses » motos avec un joli +5,7 %.

À titre de comparaison, cette dernière catégorie retrouve son niveau du premier semestre 2009 alors que les 125cc poursuivent le déclin amorcé à la même époque.

Source : Moto-net.com 

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Article rédigé par David Quadrado