Actualités / Assurance moto / Moto : un casque Scorpion avec feu stop et signal lumineux !

Moto : un casque Scorpion avec feu stop et signal lumineux !

Publié le 03/02/2012
|
A l’heure où l’on nous parle sans cesse de nouvelles « réformes » sur l’équipement des motards, en voici une plutôt lumineuse, question sécurité ! En effet, pour pallier le manque de visibilité des conducteurs de motos et scooters, le designer des casques Scorpion a présenté un prototype de casque Exoledlite doté de signaux lumineux.

Ce système repose sur un accéléromètre électronique miniature qui détecte les mouvements et sur une batterie rechargeable, installée dans la garniture du casque, qui alimente un système d'éclairage tout aussi miniature réparti dans des fibres optiques laminées.

Accélération et freinage


A l'arrêt, aucun signe distinctif n'est apparent car la partie lumineuse n'entre en action qu'au démarrage. Plus l'accélération est importante, plus la lumière s'intensifie et inversement, lors des décélérations une partie luminescente rouge s'allume à l'arrière du casque.

Le dispositif Exoledlite est entièrement intégré au casque luminescent, sans lien avec la moto, ce qui le rend autonome. "En moyenne, le casque Exoledlite ne demandera qu'une seule recharge mensuelle", estime Scorpion. Quant au chargeur 12V (fourni), il se branche directement sous le casque.

Un réglage est prévu pour les niveaux de l'accéléromètre en fonction du véhicule utilisé, car les accélérations sont différentes entre un scooter et une moto. Enfin, un capteur de luminosité fait varier l'intensité du feu arrière en fonction de la luminosité ambiante tandis que le poids total du système Exoledlite "n'excède pas 50 g", assure Scorpion.

Equipement multi disciplinaires


Ce système luminescent devrait également se retrouver sur les vêtements moto et scooter, mais Scorpion envisage aussi de l'élargir à d'autres disciplines comme le vélo, le roller ou le ski. Une autre fonction lumineuse est actuellement à l'étude chez Scorpion : un clignotement du casque complet façon "warning" en cas de chute ou d'accident.

Commercialisation fin 2012. A vos marques, prêts, FEU…STOP !

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par Philippine De Maigret