Actualités / Assurance moto / Moto : rachat de Ducati par Audi

Moto : rachat de Ducati par Audi

Publié le 23/04/2012
|
Cela fait des semaines que le monde moto ne parle plus que de cela ! Ducati est à vendre ? Et bien, ça y est, le rachat a été signé le 17 avril 2012. Et c'est Audi qui s'en est emparé. C’était sans aucun doute, le cadeau d’anniversaire de Ferdinand Piëch, ancien patron de Volkswagen, qui fêtait ses 75 ans ce jour-là. Si le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, il est tout de même estimé à 860 millions d’euros.

Ducati, la Rolls des motos…


Ducati, la Rolls Royce des motos. Ce nom résonne pour beaucoup d’amoureux de la moto comme le raffinement à l’état pur ! Créé en 1926 par trois frères, Ducati, basé à Bologne, vend 42 000 motos par an. En 2011, le chiffre d’affaires est de 480 millions d’euros. Le fonds d’investissement Investindustrial, qui détenait depuis 2006 l’enseigne italienne, explique que c’est « l’une des meilleures et plus rentables dans le monde ». Ducati s’était d’ailleurs illustré dans sa vision du ô combien controversé contrôle technique. N’hésitez pas à relire notre article : Le contrôle technique, version Ducati Motos.

…pour le plaisir de Volkswagen !


Si Volkswagen voulait à tout prix Ducati, il s’agissait tout simplement de s’implanter sur le marché de la moto. Et pouvoir enfin concurrencer BMW, l’éternel rival d’Audi dans le haut de gamme ! L’intérêt industriel de l’opération n’est pour l’instant pas franchement avéré. Mais, bon, quand on génère 15,4 milliards d’euros de bénéfices en 2011, Volkswagen a bien droit de s’offrir un petit joujou…histoire de continuer à faire vroum-vroum !

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par Philippine De Maigret