Actualités / Assurance moto / Moto : la BD qui fait de la prévention

Moto : la BD qui fait de la prévention

Publié le 13/05/2011
|

L’accident de trajet et ses chiffres préoccupants

L’Association des accidentés de la vie (FNATH), en collaboration avec GEMA Prévention, Assureurs Prévention et la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (DSCR), a créé une bande dessinée. L’objectif ? Sensibiliser les jeunes motocyclistes aux risques de la route dans le cadre notamment de leur trajet professionnel.

Car, les accidents de trajet, qui surviennent lors du parcours normal aller-retour entre le lieu de travail et la résidence principale ou le lieu choisi pour déjeuner, sont en augmentation de 6,8 %.

Une triste réalité qui s’exprime à travers d’autres données chiffrées : 
• 55 % des accidents mortels au travail sont des accidents de trajet
• plus d’un accident mortel sur quatre implique un deux-roues motorisé
• les 2/3 des accidents routiers de trajet impliquent un deux-roues chez les moins de 20 ans

Des conseils pleins de bon sens

Dénommée Contretemps, la bande dessinée raconte l’histoire d’Alex, victime d’un accident au guidon de son deux-roues alors qu’il se rend au travail.

Tiré à 15 000 exemplaires et agrémenté de judicieux conseils sur les règles de bonne conduite, l’ouvrage doit donc sensibiliser le monde du travail et notamment les jeunes aux risques inhérents aux deux-roues. 

La BD Contretemps est disponible gratuitement par l’intermédiaire des mutuelles du GEMA, d’Assureurs Prévention et de l’une des 1 000 sections locales de la FNATH. Il est accessible aussi en version e-BD sur les sites de la FNATH, du GEMA Prévention et d’Assureurs Prévention.


Source : FNATH 

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par David Quadrado