Actualités / Assurance moto / Moto : l'heure est à la prévention

Moto : l'heure est à la prévention

Publié le 22/04/2011
|

Une sensibilisation par l’image

Plus de 300 lycéens calaisiens ont pu assister à un événement organisé localement à l’initiative de la MAAF et destiné à les sensibiliser aux risques de la conduite.

Documentaires et publicités à l’appui, il fut question de conduite sous l'emprise de l'alcool, de stupéfiants ou de médicaments. Plus loin, quatre clients de l’assureur, tous volontaires, ont permis de montrer à quoi ressemblait la conduite avec un gramme d'alcool, sous l'emprise du cannabis ou de tranquillisants. Constat édifiant !

Et Frédéric Friscourt, chargé de la communication-presse auprès de la Direction centrale de la Sécurité Publique, de déclarer : « A cet âge, les lycéens n'ont pas forcément conscience des risques qu'ils prennent sous l'emprise de drogues, légales ou non. L'alcool est un phénomène qui touche de plus en plus la jeunesse. De plus, les adolescents sont des sujets plus fragiles car la plupart conduisent des deux-roues et sont moins protégés que s'ils conduisaient une voiture. Les récents chiffres des accidents mortels montrent que le tiers des accidents concerne des deux-roues ». 

Un débat instructif

Point d’orgue de cette journée de prévention, le débat organisé par Frédéric Friscourt a permis à n’en pas douter de sensibiliser quelques uns des lycéens présents.

Frédéric Friscourt considère ainsi : « Nous avons démarré cette manifestation en 1998, nous sensibilisons plus de 13000 personnes par an. Nous savons très bien que nous n'arrivons vraiment à toucher qu'une petite partie de notre affluence mais ce sont déjà des personnes qui réfléchissent à deux fois avant d'avoir un comportement irresponsable au volant. Et on se dit, du coup, que ce sont aussi quelques vies qui peuvent être sauvées ».

La journée a pris fin avec l’intervention de policiers qui ont pu à leur tour sensibiliser les sociétaires de la MAAF impressionnés eux aussi par les images et l’argumentaire de Frédéric Friscourt.


Source : NordLittoral.fr

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par David Quadrado