Actualités / Assurance moto / Moto : faux gendarme, vrais policiers

Moto : faux gendarme, vrais policiers

Publié le 14/03/2011
|

Le faux gendarme qui faisait la police

Vocation non satisfaite ou passion pour l’uniforme ? Difficile à dire. Toujours est-il qu’un motard a récemment été arrêté par deux policiers en moto alors qu’il portait la tenue de gendarme.

Interpellé sur le périphérique parisien, le contrevenant costumé a été trahi par son attitude. Les deux policiers ont en effet été « surpris de voir leur confrère mettre un coup de deux tons à un automobiliste qui téléphonait au volant ». Intrigués, ils ont décidé de procéder à un contrôle qui a permis de découvrir le pot aux roses.

Usage de fausse qualité

Placé en garde à vue pour «usage de fausse qualité», il disposait de la panoplie complète du gendarme : blouson, pantalon de cuir, deux-roues maquillé aux couleurs de la gendarmerie, sirène à deux tons et autocollant tricolore.

Appréhendé par des policiers bien réels de la compagnie de sécurisation (CS), le motard zélé de 56 ans risque de devoir s’acquitter de quelques euros en passant par la case Prison.

Au terme de l’article L433-15 du Code pénal, l’intéressé risque en effet l’emprisonnement assorti d’une amende conséquente : «Est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende le fait, par toute personne, publiquement, de porter un costume ou un uniforme, d'utiliser un véhicule, ou de faire usage d'un insigne ou d'un document présentant, avec les costumes, uniformes, véhicules, insignes ou documents distinctifs réservés aux fonctionnaires de la police nationale ou aux militaires, une ressemblance de nature à causer une méprise dans l'esprit du public. »


Source : Moto-net.com

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par David Quadrado