Actualités / Assurance moto / Moto : de mauvais chiffres qui inquiètent

Moto : de mauvais chiffres qui inquiètent

Publié le 12/04/2011
|

La mortalité des motards en hausse de 49 %

Alors que les Français sont de plus en plus nombreux à troquer leur voiture contre un deux-roues, les derniers chiffres de la Sécurité routière invitent à la plus grande prudence. 

Témoignant d’une hausse de la mortalité routière pour le troisième mois consécutif, ces données mettent en lumière la vulnérabilité particulière des conducteurs de motos. Au mois de mars 2011, le nombre des victimes de la route a augmenté de 2,7 % par rapport à 2010 et, dans le même temps, la mortalité des motards a bondi de 49 %. Un pourcentage effrayant si l’on songe que les deux-roues représentent moins de 2 % du trafic global.

Le pire est souvent évitable

Directeur « Etudes et Recherches » pour l’association Prévention routière, Christophe Ramond constate : « Beaucoup d’accidents graves ont lieu dans les trois premiers mois de conduite, par défaut de maîtrise ».

Fort heureusement, la situation n’a rien d’irrémédiable. Les professionnels de la route s’accordent à dire qu’en veillant à respecter des règles de base de la conduite, on parvient le plus souvent à éviter le pire.

C’et pour cela aussi qu’il existe depuis le début de l’année un nouveau stage de sept heures obligatoire pour les titulaires d’un permis B.



Sources : LeParisien.fr

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par David Quadrado