Actualités / Assurance moto / Moto d'occasion : achat et assurance

Moto d'occasion : achat et assurance

Publié le 06/06/2012
|
Votre dada à vous, c’est la moto, mais pas n’importe quelle moto, une d’occasion ! Il faut qu’elle ait vécue, qu’elle ait une histoire ! Mais comment faire pour en acheter sans se faire avoir ? Que faut-il regarder ? Et quel type d’assurance moto faut-il souscrire pour ce type d’engin ? Explications.

Il faut d’abord distinguer la moto d’occasion sous garantie de celle qui ne l’est plus. En effet, une moto ou un scooter d’occasion toujours sous la garantie constructeur, son kilométrage doit être relativement faible. Vérifiez bien également le carnet d’entretien, et que les révisions ont bien été faites, et de manière correcte !

Comment s’assurer du bon fonctionnement  d’une moto d’occasion ?


Si la moto que vous convoitez n’est plus sous garantie constructeur, il va falloir étudier la moto de près ! Posez au vendeur toutes les questions : que ce soit sur l’aspect technique, mais aussi sur l’utilisation qu’il en a faite, sur l’entretien, la raison de la vente, les révisions prochaines, etc.

Pour être sûr de ne pas vous faire avoir, inspectez la moto ou le scooter sous toutes ses coutures. Regardez bien les disques de frein, la corrosion, l’oxydation, les repose-pieds, les pneus, la transmission, les suspensions, et bien entendu l’état du moteur.

Et enfin, le meilleur moyen de savoir si « la bête » vous plaît réellement et qu’elle en vaut la chandelle, c’est de l’essayer, tout simplement.

Quelle assurance moto pour une moto d’occasion ?


Vous vous posez certainement la question de l’assurance moto à laquelle vous devrez souscrire. Pour en savoir plus, relisez notre article, Assurance et garanties d’une moto à faible valeur.

Alors, vous vous êtes acheté quoi ?

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par Philippine De Maigret