Actualités / Assurance moto / Les motards roulent avec les saisons

Les motards roulent avec les saisons

Publié le 30/09/2011
|
Interrogé par La Dépêche, un concessionnaire moto d’Agen témoigne de l’évolution de l’univers des deux-roues, de ses utilisateurs et de la sécurité. Apparemment, les possesseurs de motos se font de plus en plus saisonniers alors que leurs engins deviennent plus sécurisants.

Le motard préfère le beau temps

Alain Hermet, concessionnaire moto à Agen, estime que la population des motards a grandement changé depuis le début du millénaire.

Il considère en effet : « les ''vrais'' motards, ceux qui sortent leur moto toute l'année, qu'il pleuve ou qu'il vente, sont une population de plus en plus marginale. La majorité des usagers roulent aujourd'hui relativement peu, c'est devenu une population saisonnière, qui ressort la moto du garage aux premiers beaux jours. » Un constat qui vaut surtout pour Agen et ses environs, les motards de région parisienne par exemple ayant d’autres motivations que le beau temps pour utiliser leur deux-roues, ne serait-ce que pour éviter les bouchons.

Alain Hermet fonde son analyse sur l’état des « pièces d'usure » (chaînes, pneumatiques, plaquettes,…) remplacées beaucoup moins fréquemment que par le passé.

Des motos et équipements améliorés

Sur le front de la sécurité, Alain Hermet estime que les motards sont majoritairement conscients des dangers potentiels que représente la conduite d’un deux-roues.

Au-delà du motard, il estime que les motos offrent aujourd’hui une sécurité accrue grâce à une conception améliorée : « Les châssis sont de meilleure qualité et offrent une meilleure tenue de route. On a aussi beaucoup amélioré le freinage, l'ABS pourrait d'ailleurs devenir obligatoire à partir de 2017 au-delà de 125 cm3. Tandis que les pneumatiques mêlent désormais trois qualités de gomme : ''Plus on va sur les extérieurs du pneu, et plus elle est tendre, et donc plus elle adhère'' ».

Même constat en ce qui concerne les équipements : « les blousons en textile ont fait d'énormes progrès, et peuvent offrir la même protection que le cuir question résistance à l'abrasion ». 


Source : LaDepeche.fr

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par David Quadrado