Actualités / Assurance moto / Les gendarmes surveillent la route en moto banalisée dans le Pas-de-Calais

Les gendarmes surveillent la route en moto banalisée dans le Pas-de-Calais

Publié le 21/02/2011
|
L’année 2011 affiche d’ores et déjà de mauvais chiffres sur les routes du Pas-de-Calais qui décomptent déjà 10 morts. Fin janvier, deux personnes ont perdu la vie sur une route nationale, mi février une personne âgée s’est fait renverser par une voiture. Les gendarmes ont décidé de réagir…
 

Un départ en vacances très surveillé

 
A la veille des premiers départs en vacances de février, les gendarmes du Pas-de-Calais ont décidé de réagir, s’organisant sur tout le département. L’idée était d’alléger les dispositifs de surveillance de la route afin qu’ils soient plus nombreux. Les points de contrôle ont donc été disséminés sur la RN 25, la D 950 vers Douai ainsi que sur les D 917 et D 939 en direction de Cambrai.
Des contrôles répressifs sont d’ailleurs prévus dès les mois d’avril et concerneront principalement les motards, dont les chiffres de victimes (accidentées et tuées) ne cessent d’augmenter. 
 

Des motos banalisées pour une plus grande discrétion

 
Les appels de phares pour avertir les autres automobilistes de la présence des gendarmes sur la route peuvent avoir parfois de graves conséquences selon les gendarmes. Pour une plus grande discrétion, certains d’entre eux circulent sur les routes au guidon d’une moto banalisée. C’est le cas de Patrick Durczewski, sur sa moto noire qui lui permet de travailler en toute discrétion : « Je circule en amont ou en aval du dispositif pour signaler les infractions à la patrouille, détaille le gendarme. Ensuite, je rejoins mes collègues, je me présente, j'explique et on verbalise. L'avantage, c'est qu'on ne me voit pas sur la moto banalisée. Je suis invisible, un simple usager de la route ». Face à cette nouvelle apparence passe-partout, on se demande comment réagit l’automobiliste pris sur le fait. Selon M. Durczewski, ce dernier « acquiesce, il sait qu'il a fauté, surtout pour les téléphones portables. Mais il y a toujours les 1 % de râleurs ».
 
Vous roulez vous aussi en moto ? Assurez bien votre deux-roues, trouvez une assurance moto proposée parmi les offres comparées des assureurs !
 
Source : La Voix du Nord

Autres articles du site sur un thème similaire :
 
 
Article rédigé par Stéphanie Robert