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Le MotoGP à l'heure du changement

Publié le 11/05/2011
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2012, année du renouveau pour le MotoGP ? Il semblerait bien. Carmelo Ezpeleta, grand patron de la Dorna, paraît en effet décidé à faire souffler un air de changement dans l’univers motocycliste avec l’instauration de nouvelles règles pour la catégorie reine des deux-roues.

Des mesures de faveur pour les écuries privées

Première mesure – sans doute la plus spectaculaire – le passage des 800 cm3 aux 1 000 cm3.

Autre décision de la Dorna, les écuries privées, ou Claiming Rules Teams (CRT), auront droit à 12 moteurs par saison (contre 6 pour les équipes d’usines) et à un réservoir de 24 litres (contre 21 pour les écuries officielles). Elles bénéficieront en outre d’un prix d’achat fixe pour leurs moteurs (15 000 euros sans boîte et 20 000 euros boîte comprise) si elles sollicitent des constructeurs extérieurs.

La liste des CRT attendue au Mans

Reste maintenant à découvrir comment ces mesures seront mises en œuvre par les acteurs du MotoGP. Cela pourrait effectivement donner naissance à une stratégie inattendue. Alors qu’auparavant, les écuries privées achetaient leurs deux-roues aux usines, elles pourront désormais solliciter des acteurs extérieurs à la course.

Dans tous les cas, c’est à l’occasion du Grand Prix de France du 13 au 15 mai prochain, au Mans, que l’on découvrira la liste des équipes qui ont été acceptées pour la saison 2012. Il se murmure qu’elles seront quatorze.


Source : Moto-Station.com 

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Article rédigé par David Quadrado