Le marché moto français affiche une baisse de 6,7 % en 2011

Publié le 16/01/2012

Alors que 2012 vient de commencer, regard rétrospectif sur l’année qui vient de s’écouler pour s’apercevoir que le marché moto français a terminé 2011 sur une baisse des ventes de 6,7 %. C’est parti pour la farandole de chiffres !

Les 125 cm3 à nouveau en berne

Combien de motos neuves immatriculées en 2011 dans l’Hexagone ? 183 990 immatriculations, soit une chute de 6,7 % des ventes de véhicules neufs par rapport à l’année d’avant. Un léger recul qui prend des allures de gouffre par rapport aux 240 000 immatriculations écoulées en 2008.

À l’heure de l’analyse, il ressort de ces différents chiffres que les ventes de 125 cm3 (80 687 unités) étaient en recul de 17,3 % en 2011. Une méforme persistante puisque ce recul des ventes de 125 cm3 s’élevait à 8,6 % en 2010 et à 11 % en 2009.

Les grosses cylindrées en hausse

À l’inverse, les très grosses cylindrées ont vu leurs ventes progresser en 2011.

Logiquement, les ventes de deux-roues supérieurs à 125 cm3 ont grimpé de 3,8 % l’année passée avec les tendances suivantes par catégories de véhicules :
     • - 24,4 % pour les 500 cm3
     • + 11,2 % pour les 600 cm3
     • + 0,3 % pour les 750 cm3
     • + 14,5 % pour les 800-900 cm3
     • + 5,6 % pour les 1000 cm3 et au-delà


Article rédigé par David Quadrado