Actualités / Assurance moto / L'assurance moto est-elle obligatoire pour un quad ?

L'assurance moto est-elle obligatoire pour un quad ?

Publié le 10/07/2012
|
Le quad n’est pas qu’un gadget. Pour avoir le droit de rouler avec sur la route, vous devez avoir votre permis de conduire, avoir une assurance moto ou quad, et ce dernier doit être homologué. En effet, comme n’importe quel véhicule terrestre à moteur, l’assurance est obligatoire. Pour les voitures, l’assurance auto, pour les motos, l’assurance moto, pour les scooters l’assurance scooter !

Bien choisir son assurance moto pour son quad


Un quad est soumis au même règle qu’une auto ou une moto puisque c’est un mélange des deux engins. Cette moto à quatre roues doit être homologuée, immatriculée, contrôlée techniquement, et avoir une assurance quad adaptée.

Pour bien choisir votre assurance quad, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurances. Rapide, efficace et gratuit, vous obtiendrez ainsi toutes les offres, avec les différentes garanties.

Quand bien même vous tenez à deux sur votre quad, cela ne veut pas dire que vous y êtes autorisé sur route ! Pour y avoir le droit, le passager doit avoir sa propre place, séparée de celle du conducteur. Il doit avoir un casque, comme son « chauffeur ».

Assurance scooter : quel permis pour utiliser un quad ?


Pour pouvoir conduire un quad sur route, vous avez besoin de détenir ces différents types de permis, en fonction des moteurs de l’engin !

- Les permis B, B1, A, A1 si vous rouler avec un quad de plus de 50 cm3.
- Le BSR (Brevet de Sécurité Routière) si vous rouler avec un quad de moins de 50 cm3. La vitesse est limitée à 45km/h.

Attention à l’homologation de votre quad. Ne pas en avoir pourrait vous coûter cher ! Cela est formellement interdit et punit par la loi. Vous encourez une amende de 1 500 à 3 000 euros et une confiscation du quad...

Alors prudence !

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par Philippine De Maigret