Actualités / Assurance moto / Hausse des vols de moto, selon La Mutuelle des Motards

Hausse des vols de moto, selon La Mutuelle des Motards

Publié le 11/05/2012
|
Ça y est le 2-roues Lab mène ses enquêtes ! Nous vous en avions parlé, c’est donc lancé. Leur dernière enquête ? Le vol de moto. Serait-ce par esprit de contradiction, car officiellement ce type de sinistre est en baisse ! Enfin, donc, ils ont mené leur enquête. L’occasion de se faire une petite piqûre de rappel sur les assurances moto. Que proposent-elles en matière de vol de deux-roues ?

« Des chiffres, des chiffres…rien que des chiffres », sur les vols de motos !


Quand l’un dit baisse, l’autre dit hausse. En effet, le Ministère de l’Intérieur annonce une baisse des vols de deux-roues de 50% entre 1986 et 2011. A priori, la Mutuelle des Motards ne vérifie pas cette baisse dans ses chiffres d’assurance moto…A moins qu’une grande partie de ses assurés soient des pros de la fraude à l’assurance.

La Mutuelle des Motards enregistre donc une augmentation de 8% de la déclaration de vol d’un deux-roues en 2011. Le coût pour les mutuelles est passé de 4,1 millions d’euros à plus de 6,6 millions, et ce sur une période relativement courte, de 4 ans.

La garantie vol de l’assurance moto


Mais alors, comment se prémunir du vol ? Et surtout comment fonctionne la garantie vol d’un contrat d’assurance scooter ou moto ? Que vous soyiez assuré au tiers ou tous risques, avec un deux-roues, mieux vaut choisir la garantie vol. Comme, nous l’avons vu plus haut, il s’agit de l’une des calamités qui frappent les scooters et les motos. 

Les compagnies d’assurance mettent donc l’accent sur les protections à apporter à cette catégorie de deux-roues. Malheureusement, il suffit que votre scooter figure parmi les modèles les plus volés pour que votre prime d’assurance s’en ressente immédiatement. Et oui, l’assureur calculera la prime selon le niveau de risque représenté par votre cylindrée !

Il exigera aussi la prise de mesures particulières de précaution pour éviter le vol. Si, malgré tous vos efforts, votre scooter a été subtilisé, il vous faudra en apporter la preuve. Antivol cassé ? Roue démontée ?

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par Philippine De Maigret