Actualités / Assurance moto / Formation renforcée pour les scooters dès Janvier 2011

Formation renforcée pour les scooters dès Janvier 2011

Publié le 21/01/2011
|

Une formation de sept heures

Cette formation sera dédiée à tous les titulaires du permis B voulant conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 ou un "scooter à trois roues" de plus de 50 cm3. Elle a pris effet dès janvier 2011. Le gouvernement souhaite sécuriser l'usage de ce type de véhicule et rappelle que conduire un scooter a trois roues n'est pas la même chose que conduire une voiture ! Un enjeu majeur pour la sécurité routière.

Pour rappel, en dix ans, la mortalité concernant cette catégorie d'usagers est passée de 9 à 28% des personnes tuées sur la route.

Le ministère a rappelé que "Cette situation s'explique en partie par l'augmentation du parc roulant et par le transfert de bon nombre de titulaires du permis B qui ont opté pour un deux-roues motorisé notamment pour la conduite en ville".

Formation dispensée par une école ou association agréée

Suite à cette formation, une attestation de suivi de formation sera remise par l'école de conduite. Les personnes qui auront assuré et utilisé une motocyclette légère ou un tricycle au cours des cinq dernières années seront, elles, exemptés de cette formation.

Il faudra présenter un certificat de formation ou un "relevé d'information" d'assurance moto fourni par sa compagnie d'assurance, en cas de contrôle. Ces attestations permettront de montrer l'antériorité de la conduite d'un deux-roues motorisé. Le non-respect de cette réglementation sera passible d'une amende de 135 euros.

Rappelons que si le permis B avait été obtenu après le 1er janvier 2007, les titulaires devaient jusqu'à présent suivre une formation de trois heures pour les 125cm3 et être titulaires du permis B depuis au moins deux ans.

Autres articles du site sur un thème similaire :

- Moto : Immatriculation obligatoire pour les 50cm3 au 1er Janvier

- Deux-roues : un contrôle technique bientôt obligatoire


Article rédigé par Cécile Leconte