Actualités / Assurance moto / Ethylotest : les motos sont aussi concernées

Ethylotest : les motos sont aussi concernées

Publié le 09/03/2012
|
A partir de juillet 2012, disposer d'un éthylotest sera obligatoire, et ce dans chaque véhicule. En fait, deux. Même pour les motos et les scooters. Explications.

On en parle depuis un moment, le 1er juillet prochain, les automobilistes devront investir : un éthylotest sera obligatoire dans chaque véhicule immatriculé en France. Mais alors que le texte est paru au Journal Officiel, la nouveauté est que les motos et scooters y ont droit aussi.

Ethylotest non usagé et disponible tout de suite


Le texte est limpide : « Tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur, doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement ».

Donc, hormis les moins de 50 cm³, les scooters et motos devront disposer d'un éthylotest respectant « les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévues par son fabricant ». Il va falloir faire de la place sous la selle pour ranger tout ça. D'autant qu’il faudra l'acheter en double, puisqu'en cas de contrôle, l'éthylotest doit être "non utilisé". Or, si vous avez soufflé avant de partir...

Sanctions


Le "ballon" est obligatoire à compter du 1er juillet et son absence sera sanctionnée à partir de novembre. Comptez environ 1 euro pour un éthylotest chimique et au moins 80 fois plus pour une version électronique. Et si vous roulez sans en avoir un sous la selle, ce sera 11 euros, majorés à 33 euros en cas de retard.

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par Philippine De Maigret