Actualités / Assurance moto / Equipement réfléchissant obligatoire : les motards en colère !

Equipement réfléchissant obligatoire : les motards en colère !

Publié le 30/01/2012
|
Le 1er janvier 2013, les motards devront porter obligatoirement un équipement rétro-réfléchissant. Une mesure voulue par le gouvernement pour améliorer la sécurité des utilisateurs de motos et de scooters. Mais ce n’est pas le point de vue de tous. La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) a annoncé qu'elle allait "déposer un recours auprès du Conseil d'Etat pour obtenir l'annulation" de l'obligation de porter un équipement rétro-réfléchissant.

Faisons un petit rappel. Un décret du 4 janvier, impose le port obligatoire d’un dispositif rétro-réfléchissant de 150cm2 (la taille d’un gros brassard) pour tout motard utilisant une grosse cylindrée, soit supérieure à 125cm3.

Protestations de la FFMC


La Fédération Française des Motards en Colère conteste, pointant notamment du doigt le fait que ce décret ne concerne "que certains utilisateurs de deux ou trois-roues motorisés, comme si le besoin de visibilité n’était pas commun à l’ensemble de cette catégorie d’usagers vulnérables!

La FFMC précise bien que le recours concerne le caractère "obligatoire" du port du dispositif par tous les temps. Il ne s'agit donc pas d'une remise en cause de l'efficacité des brassards ou gilets rétro-réfléchissants, notamment la nuit.

La sanction prévue en cas de non port de l'équipement est une amende de 68 euros et 2 points de permis.

L’avis d’AutoMotoCompare : Beaucoup de changement en vue pour les motos et scooters ces derniers temps. En revanche, ce qui ne change pas, c’est l’obligation d’avoir une assurance moto. Si vous voulez vous documenter sur le sujet, n’hésitez pas à lire notre guide : Les démarches à accomplir pour assurer sa moto.

Autres articles du site sur un thème similaire :


Article rédigé par Philippine De Maigret